Locomotive à vapeur à tender séparé de type Pacific 2'C'1' simple expansion, avec surchauffe.
Elles furent livrées à la SNCB à partir de 1935 avaient, en ordre de marche, un poids de 126 tonnes et étaient accouplées à des tenders d'une masse de 88 tonnes en ordre de marche, construits par les «Forges. Usines et Fonderies» de Haine-Saint-Pierre et pouvaient emporter 38 m³ d'eau et 10,5 tonnes de charbon pour l'alimentation de la locomotive.
Du fait de leur énorme masse - 24 tonnes par essieu moteur - les types 1 ne pouvaient pas parcourir toutes les lignes du réseau. Outre les axes déjà mentionnés, les type 1 furent utilisés sur les lignes Ostende - Bruxelles - Herbesthal, Bruxelles - Luxembourg, Bruxelles Midi - Mons - Aulnoye, Libramont - Bertrix - Virton - Athus - Arlon, Bruxelles Nord - Anvers Central - Essen et Gand - Termonde - Malines - Louvain.
Initialement, elles pouvaient rouler à 140 km/heure, là où cette vitesse leur était autorisée. Toutefois, après la Seconde Guerre mondiale, leur vitesse fut ramenée à 120 km/heure.
Après la livraison des 15 premières locomotives, un second lot de 20 exemplaires fut commandé. La SNCB posséda donc un parc de 35 locomotives du type 1.
Type 1.011 à Liège